Psychothérapie
Vous souffrez d’anxiété, de dépression, d’addiction, de trouble obsessionnel-compulsif, de phobie, de stress post-traumatique, de trouble du comportement alimentaire ?
Vous manquez d'affirmation de soi, vous présentez des difficultés sociales, vous avez un trouble du sommeil, vous traversez un deuil compliqué ?
Ou bien, vous êtes en souffrance mais sans réussir à identifier clairement pourquoi.
Nombreuses sont les raisons de vouloir rencontrer un psychologue et toutes sont valables dès lors qu'elles occasionnent de la souffrance, quelle qu'en soit l'intensité.



Mon approche thérapeutique
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)
Les TCC s’intéressent particulièrement à l’ici et maintenant. Leur efficacité est validée scientifiquement.
En TCC, on considère la problématique de la personne selon 3 dimensions qui interagissent entre elles : les comportements (ce que je fais), les pensées (ce que je me dis) et les émotions (ce que je ressens). Parfois, des cercles vicieux s'installent entre ces différentes dimensions et ils tendent à maintenir la souffrance au fil du temps.
D’abord, il s’agit de comprendre ce qui occasionne la souffrance puis de mettre en place, en collaboration, un plan thérapeutique basé sur des stratégies cognitives, comportementales et émotionnelles visant à réduire cette souffrance.
La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)
L’ACT est issue de la 3ème vague des TCC, dite « vague émotionnelle ».
Certains événements difficiles nous amènent à passer une grande partie de notre temps à lutter contre la souffrance, en passant parfois à côté de ce qui est vraiment important pour nous. Plutôt que de chercher à supprimer ou à éviter les expériences occasionnant de la souffrance, l'ACT propose de les considérer avec compassion et de les accepter comme faisant partie intégrante de la vie humaine. On apprend alors à
« vivre avec » pour nous rapprocher de ce qui compte pour nous et ainsi retrouver une vie qui a du sens.
Comme la TCC « classique », l’ACT est une thérapie engagée dans une démarche de validation scientifique.
En TCC, le psychothérapeute et le patient participent activement à la thérapie. Parfois, il vous sera demandé de réaliser des tâches d’auto-thérapie entre les séances pour augmenter l’efficacité de notre travail.
La durée d’une psychothérapie et la fréquence des RDV sont variables selon la problématique rencontrée et vos attentes.

Tarif
Pour information
Je ne réalise pas d'évaluations psychologiques dans le cadre de procédures pré-opératoires (chirurgie bariatrique par exemple).
Le règlement s’effectue en fin de séance par chèque ou par espèces. La carte bancaire n'est pas acceptée.
Les consultations psychologiques et neuropsychologiques ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles remboursent une partie des séances. Je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre.
Je ne fais pas partie des dispositifs "Mon soutien psy" et "Santé Psy Etudiant".
En cas d’impossibilité à honorer votre RDV, merci de prévenir le plus tôt possible. Toute séance non honorée ou annulée/reportée moins de 48h avant le RDV sera due à hauteur de 50% du prix de la séance (sauf cas de maladie ou d'accident).